vendredi 28 février 2014

Transition Bio étape 2: fruits et légumes

Le principe général est que les bienfaits pour la santé d'une alimentation riche en fruits et légumes
l'emportent sur les risques liés à la présence de pesticides dans son alimentation.


L'ONG "Environmental WorkingGroup" (EWG) préconise de réduire l'exposition aux pesticides autant que possible, tout en insistant sur le fait que manger des aliments cultivés traditionnellement est beaucoup mieux que de ne pas manger des fruits et légumes du tout. Il suffit de connaitre les fruits et légumes qui ont le plus de résidus de pesticides et qu'il faut essayer d'acheter bio.

Ainsi, pour réduire sa consommation de pesticides, il faut EVITER les 12 fruits et légumes les plus contaminés et FAVORISER les moins contaminés.

Fruits et légumes contenant un niveau élevé de résidus de pesticides:
En raison de ces niveaux élevés de pesticides lorsque cultivé de manière conventionnelle, il est préférable d'éviter, si possible, ou d'acheter ces fruits et légumes en BIO :
- pommes
- concombres
- céleri
- pommes de terre
- raisin
- Tomates cerises
- courge d'été
- Nectarines
- pêches
- épinards
- fraises
- piment fort

Fruits et les légumes avec de faibles niveaux de pesticides:
Ces fruits et légumes cultivés de manière traditionnelle ont des niveaux plus bas de pesticides. La plupart de ces aliments ont une peau plus épaisse, ce qui les protège mieux contre les parasites et ne nécessite donc pas l'utilisation excessive de pesticides.

- asperges
- avocat
- champignons
- chou
- maïs
- aubergine
- kiwi
- mangue
- oignon
- papaye
- ananas
- petits pois
- Patates douces
- pamplemousse
- cantaloup

Que faire?
Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides. L’épluchage réduit également le risque d’exposition aux pesticides mais retire aux aliments bon nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant principalement contenus dans la peau. Pour une meilleure efficacité, on peut ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de rinçage et nettoyer la peau des fruits et légumes avec une brosse.


Selon l’EWG, la meilleure solution reste de varier son alimentation, de rincer tous les aliments et d’acheter bio dans la mesure du possible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire