mardi 18 février 2014

Alternative naturelle au shampoing

بديل طبيعي عن الشامبو

Après plusieurs semaines d'hésitation j'ai enfin adopté la méthode "no poo". En d'autres termes je ne me lave plus les cheveux avec du shampoing commercial et cela depuis plus de 2 mois !! 
Mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux et aussi propres aussi paradoxal que ça puisse paraitre. 
Aussi longtemps que je me rappelle, j'ai toujours eu un GRAND problème de pellicules! et bien après deux semaines de "no poo" elles ont disparues!! 

Ce qui est encore plus scandaleux c'est que cette méthode coûte trois fois rien: même pas 1dh par lavage !

Pourquoi ai-je choisi de bannir le shampoing de ma salle de bain: 
1. Le Shampooing coûte cher
2. Les produits chimiques dans les shampoings peuvent irriter et assécher le cuir chevelu et les cheveux. 
3. Les produits chimiques dans les shampoings peuvent être dangereux pour la santé. 
4. Le corps produit de l'huile naturellement pour nourrir les cheveux et les garder en bonne santé. L'utilisation fréquente du shampooing bouleverse l'équilibre naturel et provoque la production de plus d'huile pour compenser.

Sans vous faire attendre plus longtemps

Recette Shampoing : 
- 1cc de bicarbonate de soude (Se vend en pharmacie 10dh le sachet de 250g, citymall le vend moins cher 7dh) 
- 1 grand verre d'eau
- 5 gouttes d'huile essentielle citron, bergamote, bois de rose... (Facultatif)

Technique shampoing
- Ajouter l'huile essentielle (pour me parfum) au bicarbonate de soude 

- dissoudre le mélange dans un grand verre d'eau 

- Appliquer sur les cheveux humides, 
- Laisser agir 1min puis rincer à l'eau

Quand on se lave les cheveux au bicarbonate de soude (basique) il est NECESSAIRE d'utiliser un après shampoing à base de vinaigre.

Recette Après shampoing
- 1CS de vinaigre de cidre 
- 1 grand verre d'eau

Technique après shampoing
- verser le vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau (l'odeur du vinaigre disparait rapidement) 
- Appliquer sur les cheveux, 
- Laisser agir 1min puis rincer à l'eau.


Avertissement: Lorsque vous adoptez cette méthode, vous éprouverez probablement une période de transition pendant que votre corps s'habitue peu à peu à produire juste assez d'huile pour garder vos cheveux sains. Pendant ce temps, qui peut aller de quelques jours à quelques semaines, il suffit d'appliquer un peu d'huile pour discipliner vos cheveux. De plus, cette alternative au shampoing ne mousse pas, c'est un peu difficile au début mais on s'y habitue vite.

1 commentaire:

  1. Merci pour vos effort madame.
    Je viens de trouver votre page et je trouve bcp d idee de sujets interessants.
    juste une question. Le bicarbonate n a pas d effet negatifs sur notre peau?
    Bonn continuation
    merci

    RépondreSupprimer