vendredi 8 août 2014

Lessive maison, écolo, et économique

 
 Faire la lessive est un mal nécessaire et chez nous ça se fait tous les jours ! 

C’est vrai que j’ai toujours culpabilisé d’utiliser des produits chimiques toxiques, des colorants et d'autres irritants! 

Dernièrement j’ai décidé de faire moi même mon produit lessive maison plus écologique, plus respectueux de l'environnement, surtout moins cher, entièrement non-toxique, et qui nettoie tout aussi bien que les produits commerciaux !


Ingrédients
- 150g de savon le plus naturel possible (de préférence el Kef)
- 1grand verre de cristaux de soude (fait maison parce que je ne suis pas arrivée à le trouver sur le marché)
- ½ grand verre de bicarbonate de soude
- ½ grand verre d’acide citrique (vendu dans les épiceries sous le nom de سنيدة حامضة، حجرة الليم)
- ¼ grand verre de sel

Technique 
- Rapper le savon

- Mettre tous les ingrédients dans un mixeur, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène

- Ranger dans un récipient hermétique



Utilisation 
- Utiliser une cuillère à soupe pour une lessive normale;
-  deux cuillères à soupe pour un linge très sale.



Donc, non seulement cette lessive est non-toxique, mais aussi très économique puisqu'il suffit de très peu pour nettoyer le linge


NB: Je posterai bientôt un test de l’efficacité de cette lessive maison pour que vous puissiez voir par vous même son efficacité

6 commentaires:

  1. Rebonjour

    C'est encore moi ... bravo encore et petite question concernant "cristaux de soude" vous n'avez pas encore trouver en commerce?! et comment vous le faites maison?! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. J'ai réussi à le trouver (enfin après des années de recherche!!!)
    J'ai acheté le mien a M. Bricolage, vous le trouverez dans le rayon des produits pour piscine qui servent à augmenter le Ph. Il faut lire la composition et s'assurer que c'est du "carbonate de sodium": 5kg coûtent 139dh.

    J'espère que vous allez essayer cette recette! vous ne le regretterez pas, notre linge est propre, sent propre, et le linge de couleur n'a jamais été aussi brillant. J'étais un peu sceptique au début, mais le côté naturel et bio du cette lessive est ce qui m'a vraiment motivé à l'essayer, et maintenant je suis super contente du résultat!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je vous remerci pour vos efforts, permettez-moi de vous demander la méthode de fabrication des cristaux de soude vus qu'il n ya pas de Mbricolage a coté ainsi que c'est intéressant de le faire chez soit

    RépondreSupprimer
  4. Cristaux de soude sont introuvables. Estce que les ingrédients qie vous proposer sont exactes pour les cristaux de soude

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce ce produit est destiné à l'usage avec machine à laver ou à lavage à main?

    RépondreSupprimer
  6. Comment vs avez faît pour préparer les ceistaux de soude à la maison?

    RépondreSupprimer