mercredi 12 février 2014

Dentifrice naturel reminéralisant

 معجون الأسنان طبيعي

Après m’être documentée sur le contenu des dentifrices que j’utilise, ainsi que ma famille, j’ai commencé à me brosser les dents de moins en moins ! C’est alors que j’ai décidé de rechercher les alternatives naturelles qu’on peut fabriquer soi même sans être diplômé en chimie. Après plusieurs semaines de recherche acharnée j’ai découvert une liste d’ingrédients naturels qui peuvent faire l’affaire seuls ou combinés.

Le bicarbonate de soude est sans aucun doute l'une des alternatives les plus populaires de dentifrice. On peut simplement tremper sa brosse à dents dans du bicarbonate de soude et brosser ses dents comme d'habitude. On peut aussi le dissoudre dans de l'eau d'abord, et l’utiliser pour le brossage. Il reste le débat sur le fait que le bicarbonate de soude soit alcalin et certains dentistes déconseillent son usage quotidien pour se brosser les dents. Par ailleurs, d’autre dentistes et chercheurs affirment que la majorité des dentifrices sur le marché sont beaucoup plus nocif que le bicarbonate. C’est pour cela que dans la  recette que j’ai choisi, on combine le bicarbonate de soude à l’huile de coco et apporte douceur au dentifrice naturel fait maison.
Je parle aussi d’effet re-minéralisant pour l’utilisation du calcium dans la recette et l’absence de glycérine (qui enrobe la dent et l’empêche de se re-minéraliser, elle est d’ailleurs présente dans presque tous les dentifrices du marché).

Recette
- 2cc de poudre de calcium (je n’ai fait que moudre quelques comprimés de complément alimentaire de calcium, mais vous pouvez aussi utiliser les coquilles d’oeufs beldi)
- 2CS de bicarbonate de soude (vendu en pharmacies et parapharmacie)
- 2 à 3CS d'huile de coco
- 10 gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée pour le goût (Facultatif)
- 1cc de poudre de clous de girofle pour l’haleine fraiche et ses nombreuses vertus pour l’hygiène bucco-dentaire (Facultatif)

Technique
- Réduire tous les ingrédients en poudre (calcium, bicarbonate de soude, clou de girofle ) au processeur
- Faire fondre l’huile de coco au bain marie et l’ajouter aux autres ingrédients en petites quantités jusqu'à obtention de la consistance désirée.
- Ajoutez l’huile essentielle
- Stocker dans un petit récipient en verre de préférence.
NB: Prévoir un petit pot de ce dentifrice naturel pour chacun des membres de la famille pour éviter la contamination en bactéries.
- Pour l'utiliser, il suffit d’immerger la brosse à dents propre dans le pot de dentifrice, ou bien d’utiliser une petite cuillère pour prendre la quantité de dentifrice à mettre sur la brosse à dents.

Au premier test ce qu’on remarque d’abord c’est qu’il un peu salé. Cela ne m’a pas beaucoup dérangé, mais ça risque de poser problème pour mon fils et mon mari. Après le brossage, je suis vite tombée amoureuse ; ma bouche est propre et hyper fraiche emmm!! Je vous conseille vivement de l’essayer !


L’avez vous testé ? Qu’est ce que vous en pensez ?

2 commentaires:

  1. تبارك الله عليك أفكار رااائعة

    حتى أنا مؤخراً وليت كنقلب على بدائل امنة على ديك السموم اللي كيبيعو لينا، نتي سبقتني بزاف تبارك الله و بزاف دلحويج غادي نخدهم من عندك

    RépondreSupprimer
  2. Merhba !! Je suis sure que tu vas adoré ce dentifrice

    RépondreSupprimer