jeudi 20 février 2014

Nettoyant sol fait maison

منظف أرضية منزلي

Vous avez probablement déjà tous les ingrédients nécessaires pour faire votre propre nettoyant maison. Un qui rendra votre sol aussi brillant et propre que des marques commerciales sur le marché, sans contenir de produits chimiques agressifs pour vous et votre famille. 

Les produits de nettoyage commerciaux contribuent grandement à la pollution de l'air intérieur. Pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, la qualité de l'air intérieur est essentielle à une bonne santé. J'ai des frissons rien que de penser à mes enfants qui passent beaucoup de temps à jouter par terre en contact direct avec les résidus chimiques! 

Aujourd'hui j'ai réalisé un nettoyant sol pour nettoyer et entretenir le carrelage de mon appartement.

Recette : 

- 1/2 d'une barre de savon el Kef (صابون الكف)
- 4 CS bombées de savon noir (صابون بلدي)
- 2CS de produit détachant à l'oxygène actif 
- 2,5l d'eau bouillante
- 1cc d'une huile essentielle de votre choix, moi j'ai utilisé basilic et citronnelle
- 100ml de vinaigre d'alcool blanc
- Une grande bouteille avec une capacité d'au moins 3l (j'ai utilisé une ancienne bouteille d'eau minérale de 5l.


Technique: 
- Râper le savon et le faire fondre dans de l'eau bouillante

- Verser dans la bouteille et ajouter le savon noir, le produit détachant, et bien mélanger.

- Attendre que 10min puis ajouter le reste de l'eau, le vinaigre et les huiles essentielles 


et voila votre propre nettoyant sol est prêt ! La couleur est un peu moche mais ça sent TRES BON et le plus important c'est qu'il a réussi haut la main le test du carrelage très sal!

5 commentaires:

  1. ماذا تقصدين ب
    produit détachant à l'oxygène actif
    ممكن صورة للمنتوج واين يباع
    شكرا لك

    RépondreSupprimer
  2. L'oxygène actif se vend en grande surface. Celui que j'ai utilisé est la marque "APTA" et je l'ai acheté a carrefour. Je l'ai également vu a Marjane dans la rayon des produits détachants.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour la recette.. est ce qu'il faut rincer après? et risque de glissage?!

    RépondreSupprimer
  5. Oui il faut rincer. Sinon tu peux augmenter la quantité d'eau pour réduire la concentration

    RépondreSupprimer