vendredi 28 février 2014

Manger bio




Manger une alimentation bio est un bon début vers une vie plus saine. La manière avec laquelle les aliments sont cultivés peut avoir un impact à la fois sur la santé et l'environnement. Se posent alors les questions suivantes: Quelle est la différence entre les aliments biologiques et les aliments cultivés de manière traditionnelle ? Quels sont les avantages de manger bio ?

Que signifie « biologique»?
Le terme «biologique » fait référence à la façon dont les produits agricoles sont cultivés. Des exigences spécifiques doivent être atteintes et maintenus pour que les produits soient étiquetés «biologiques».

Par exemple, les cultures biologiques ne doivent pas subir de modifications et doivent être séparées des produits traditionnels. Les agriculteurs ne sont pas autorisés à utiliser des pesticides de synthèse, des gènes transgéniques (OGM), et des engrais à base de pétrole. Aussi, les cultures biologiques ne peuvent pas recevoir des antibiotiques ou des hormones de croissance.

Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM ) 
Les OGM sont les aliments végétaux ou animaux dont l'ADN a été modifié. Le problème que soulève les OGM c’est qu’ils n’ont pas subi des essais à long  terme pour déterminer leurs effets sur l'homme et l'environnement.

Au contraire, les aliments biologiques offrent une variété d'avantages: 
  • Certaines études montrent que les aliments biologiques ont plus de nutriments (antioxydants par exemple) par rapport  aux aliments cultivés traditionnellement.
  • les personnes souffrant d'allergies voient souvent leurs symptômes diminuer ou même disparaître quand ils ne mangent que des aliments biologiques.
  • Les aliments biologiques sont souvent plus frais car il ne contient pas de conservateurs qui prolongent leur durée de vie.
  • Les produits biologiques sont souvent, mais pas toujours, produits et vendus dans les petites exploitations locales.
  • L'agriculture biologique est meilleure pour l'environnement car elle réduit la pollution (air , eau, et sol), économise l'eau , réduit l'érosion du sol, augmente la fertilité du sol, et consomme moins d'énergie. L'agriculture sans pesticides est également préférable pour les oiseaux et les petits animaux.
  • Les produits bio contient moins de pesticides. Les pesticides sont des produits chimiques (fongicides, herbicides et insecticides) qui sont largement utilisés dans l'agriculture conventionnelle et dont les résidus restent sur ​​( et dans ) la nourriture que nous mangeons .



Pourquoi accorder toute cette importance aux pesticides ?
Les enfants et les fœtus sont plus vulnérables à l'exposition aux pesticides car leur système immunitaire, organes et cerveau sont encore en développement. L'exposition à un âge précoce peut provoquer des retards de développement, troubles du comportement, et des troubles moteurs. Les femmes enceintes aussi vulnérables en raison du stress supplémentaire que subissent leurs organes. De plus les pesticides peuvent être transmis de la mère à l'enfant dans l'utérus, ainsi que par le lait maternel. Certaines expositions peuvent entraîner des effets différés sur le système nerveux, voire des années après l'exposition initiale .
Les pesticides peuvent conduire à des problèmes de santé tels que les maux de tête, les malformations congénitales et une pression supplémentaire sur les systèmes immunitaires affaiblis.

Pour plus d'informations, consulter "organic agriculture, environment and food safety de Nadia Scialabba et Caroline Hattam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire