samedi 16 février 2013

زهرة آذريون Calendula

Pour les soins de ma petite princesse, rien de mieux que le calendula appelé aussi fleurs de souci ou souci des jardins. 

Cette plante aux vertus apaisantes et cicatrisantes est parfaitement adaptés aux peaux sensibles des bébés et agit efficacement contre les irritations cutanées,  les petites plaies, les gerçures, l'eczéma , les brûlures, les coups de soleil, les peaux sèches…

Le calendula a des propriétés extraordinaires: antioxydant en combatant le vieillissement de la peau, cicatrisant en favorisant la régénération des cellules cutanées, assouplissant en participant au développement de l'élasticité de la peau, tout en étant très doux. 


Mes recettes
Pour l'huile de change de bébé je fait macérer dans un pot 100g de fleurs séchées de calendula avec 2 gousses de vanille dans 300ml d'huile de pépins de raisins pendant 2 semaines en agitant le pot tous les jours. 
Je filtre l'huile et l'utilise après le change des couches sur les fesses de bébé, résultat: la peau est douce, hydratée et fini les rougeurs.

Pour la crème anti-rougeurs anti-irritations

50g de beurre de karité (hydratant et anti-inflammatoire)
60ml d'huile issue de macérât de calendula (ci-dessus) (apaisant et cicatrisant) 
20g de cire d'abeille (émolliente et protège la peau)
5 gouttes de vitamine E (conservateur)
1 goutte d'huile essentielle de lavande (réparatrice) facultatif 

Faire fondre la cire d'abeille et le beurre de karité au bain marie, puis ajouter le macérât de calendula en fouettant jusqu'au refroidissement de la préparation. Terminer en ajoutant la vitamine E 

Appliquer la crème obtenue sur les rougeurs au niveaux des fesses, cou et jambes, sur les croûtes de lait, sur les brûlures et coupures superficielles, les piqures d'insectes, et sur les coups de soleil. 

2 commentaires: